vendredi 6 août 2010

Le Président José Eduardo dos Santos analyse la situation en Guinée-Bissau

Luanda - Le Chef de l'Etat Angolais, José Eduardo dos Santos, a analysé jeudi, à Luanda, la situation que prévaut en Guinée Bissau avec le président de la Commission Exécutive de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Occidentale(Cedeao), James Victor Gbeho, ainsi que le secrétaire exécutif de la communauté de pays lusophones(Cplp), Simões Pereira.
Après l'audience au Palais présidentiel, en présence du secrétaire d'état aux Relations Extérieures, George Chicoty, les deux interlocuteurs ont été unanimes à reconnaître la contribution que le Chef de l'Etat angolais peut apporter à la résolution de la situation actuelle en Guinée- Bissau.
José Eduardo dos Santos, est président en exercice de la CPLP, une organisation composé d'Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tomé et Principe, Timor oriental et Portugal.
Toutefois, dans un communiqué publié jeudi dans la capitale angolaise, le ministère angolais des Relations Extérieures souligne que dans les rencontres tenues par James Gbeho et Simões Pereira, ont été décidés que la CEDEAO et la CPLP devront coordonner les actions pour créer les conditions nécessaires de mise en œuvre de la réforme de la défense et la sécurité en Guinée-Bissau.
Dans le même sens, indique-t-on, une visite conjointe devrait s'organiser en Guinée-Bissau pour contacter les autorités politiques et militaires de ce pays ouest-africain.
Le communiqué souligne également avoir été sollicité la participation des membres du Comité spécial des Forces armées de la CPLP à la réunion des chefs des états-majors des pays de la CEDEAO, prévue du 11 au 12 aôut prochain à Bissau.
Selon la déclaration, il faut continuer à travailler ensemble pour restaurer la confiance, en particulier avec la Communauté internationale, dans le processus de retour à la paix, la sécurité et le développement économique de la Guinée-Bissau.

© Copyright portalangop.co.ao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire