mercredi 11 août 2010

Le CHU de Brazzaville doté d’un appareil de dépistage de la drépanocytose

(Congo- Site Actualités 11/08/210)
La Fondation Congo assistance (FCA) que dirige la première dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, vient de faire don d’un appareil de dépistage de la drépanocytose au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville. Ce don a été réceptionné le 9 août par le ministre de la santé et de la population, Georges Moyen.
Cet appareil de dernière génération vient apporter un soulagement en matière de dépistage des hémoglobinopathies. Chaîne conventionnelle avec programme adapté, l’automate de marque Sébia, apporte une solution au problème du dépistage de la drépanocytose, mettant ainsi fin au transfert des échantillons en Europe.
L’appareil permet le dépistage périnatal (dès la naissance de plusieurs hémoglobines anormales et instables, dont la drépanocytose) et également le dépistage des hémoglobinopathies à une autre période tardive, notamment après la naissance. La lecture des résultats élevés offrant aux praticiens des histogrammes, certifie un système de traçabilité garantie.
«Le programme national de lutte contre la drépanocytose, récemment élaboré par le ministère de la santé, trouve à travers ce don l’un des maillons importants de prise en charge, mis en place. Cette maladie génétique ne peut être prise en charge que lorsque le dépistage est précoce, c'est-à-dire, la maladie dépistée tôt. Désormais, le transfert des échantillons en Europe ne se fera plus puisque cette automate va répondre à la demande de la population et des chercheurs», a indiqué la secrétaire générale de la FCA, Valérie Antoinette Ossié.
L'épouse du Chef de l'Etat mène une lutte contre cette maladie qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Maladie génétique et héréditaire, la drépanocytose est l'hémoglobinopathie la plus fréquente dans le monde.

Mardi 10 Août 2010
Rosalie Rogevna Guielle
© Copyright Congo- Site Actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire