jeudi 5 août 2010

La tripartite RDC - Rwanda - HCR convient de la nécessité de déterminer le profil des réfugiés congolais du Rwanda

La commission tripartite RDC – Rwanda – HCR, qui s’est réunie à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 30 juillet dernier, a convenu de la nécessité de déterminer le profil des réfugiés congolais vivant au Rwanda, leur nombre, leurs milieux d’origine, ainsi que les lieux de dernière résidence et de retour en RDC.
Le communiqué conjoint publié à l’issue des travaux, dont copie est parvenue mercredi à l’ACP, précise que cette opération sera effectuée par le gouvernement rwandais et la représentation du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) au Rwanda.
Sur base du profil établi par le HCR et le Rwanda, la RDC, à travers les comités locaux permanents de conciliation (CLPC), procédera à la vérification des données sur le profil et les autres renseignements recueillis par la partie rwandaise, précise le communiqué.
Les parties (RDC, Rwanda, HCR) prépareront des informations objectives sur la situation sociale, économique et sécuritaire de deux pays afin de mieux permettre aux réfugiés de prendre une décision avisée quant à leur retour, ajoute le document, avant de conclure que la RDC et le Rwanda vont poursuivre la sensibilisation des réfugiés congolais en vue de promouvoir leur rapatriement volontaire.
54 mille Congolais sont réfugiés au Rwanda, tandis que 75 mille rwandais bénéficient de l’hospitalité des Congolais, rappelle-t-on à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

Kinshasa, 5/08/2010 (ACP/MCN, via mediacongo.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire