vendredi 6 août 2010

La « Star Ac » africaine recrute à Evry

Dommage pour Justine, de Morsang,mais c’est une jeune femme d’Argenteuil qui partira au Mali pour participer à l’émission «Case Sanga 3 ».

SARAH NABLI 06.08.2010, 07h00
Des ensembles en basin brodés et teintés, des boubous de toutes les couleurs, des femmes plus belles les unes que les autres coiffées de turbans, pourtant ce n’était pas un défilé de mode africain dans la soirée de mercredi à la salle des fêtes d’Evry, mais un casting pour une émission de téléréalité africaine.
Une grande partie de la communauté malienne de la ville s’était rassemblée pour assister à la nomination du candidat qui représentera la France à « Case Sanga 3 » (NDLR : la maison du succès) un télé-crochet malien dans la même vaine que la « Star Ac ». Diffusée sur Africable depuis deux ans, la troisième saison débutera le 15 septembre prochain à Bamako.
Quatre candidats d’origine malienne
Dix concurrents sélectionnés au Mali, au Niger, au Togo, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée Conakry, au Burkina Faso et en France s’affronteront en prime time tous les vendredis avec à la clé 7500 € et la possibilité d’enregistrer un disque.
Quatre candidats d’origine malienne venus d’Ile-de-France se sont présentés devant une salle comble et un jury, dont le parrain de la soirée était Cheick Tidiane Seck, grand claviériste international qui a notamment joué avec Santana ou Salif Keita. Agés de 20 à 40 ans, les deux hommes et les deux femmes, dont Justine Diakité, 28 ans, de Morsang-sur-Orge, ont fait vibrer le public en interprétant deux chansons a cappella et une danse. « Nous regardons avant tout le timbre vocal, l’expression scénique et la décontraction sur scène », explique Issa Keïta, membre du jury et metteur en scène des prime time de « Case Sanga ».
Cheick Tidiane Seck s’est, lui, dit honoré d’être le parrain de la soirée : « Je suis touché que la jeune génération ait pensé à moi, confie-t-il. Cette émission est un bon tremplin qui récompense les vrais talents. » La soirée a été ponctuée par la prestation de deux artistes invités, le chanteur Seb-Seb et la choriste Ami Kida. Des enfants d’Evry avaient aussi préparé une danse pour l’occasion, suivis par de jeunes rappeurs de la ville.
Après une demi-heure d’attente aux sons africains, à 23 h 30, le jury a enfin dévoilé le nom de l’heureux élu : Kiya Simaga, 20 ans, venue d’Argenteuil. Un secret de polichinelle puisque cette jeune maman d’une petite fille de 1 an avait été de loin la meilleure candidate de la soirée, sûre d’elle et souriante. « Depuis toute petite je chante et je danse, a-t-elle déclaré, ma mère est chanteuse et je compte bien la remplacer un jour. » Cette coiffeuse qui a notamment travaillé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est désormais sollicitée de toute part. « Je suis trop contente, toute ma famille m’appelle du Mali. Deux journalistes maliens m’ont même interviewée le lendemain », s’exclame-t-elle.

Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire