mardi 17 août 2010

La Chine annule 2,1 milliards de dette au Cameroun

(Cameroon-Tribune 17/08/2010)
Le ministre des Finances et l’ambassadeur de Chine ont signé le protocole d’accord y relatif vendredi dernier à Yaoundé.
En novembre 2009, lors de la quatrième conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine à Charm El-Cheikh en Egypte, la Chine promettait de nouvelles mesures pour renforcer ses relations avec les pays africains. C’est dans cette logique que s’inscrit l’annulation d’une partie de la somme que lui doit le Cameroun. Le ministre des Finances, Essimi Menye, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xue Jinwei, ont signé le protocole d’accord y relatif, vendredi dernier dans la salle des Actes de son département ministériel. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze, et le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), Dieudonné Evou Mekou, ont également pris part à cette cérémonie.
Depuis l’année 2000, la Chine a signé avec le gouvernement camerounais plus d’une vingtaine d’accords de financements sous forme de dons ou de prêts. En août 2007, par exemple, un accord cadre de 171 milliards de FCFA a été signé entre les gouvernements camerounais et chinois, pour la réalisation du projet d’alimentation en eau potable dans la ville de Douala. A la suite de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, le Cameroun a bénéficié d’un allègement de dette de la part de tous ses partenaires au développement d’un montant global de 2.000 milliards, dont 17 milliards pour ce qui est de la Chine. Au 20 avril 2010, la dette publique extérieure du Cameroun était estimée à 1009 milliards de F, dont 54 milliards de F à l’égard de la Chine, selon un rapport de la CAA.
Le Cameroun s’est lancé de nouveaux défis avec pour objectif d’être un pays émergent à l’horizon 2035. L’ambassadeur chinois qui a décrit cette annulation comme une « première concrétisation » dit avoir « la conviction que grâce aux efforts des deux parties, la coopération sino-camerounaise sera plus fructueuse ». Le ministre des Finances a, pour sa part, réitéré sa confiance en ce partenaire privilégié.
« Je reste convaincu que la Chine continuera à nous accompagner en termes de financements hautement concessionnels dans la réalisation des trente projets initiés par le gouvernement en vue d’atteindre les objectifs visés pour la relance de la croissance et de l’emploi », a-t-il déclaré. Selon Essimi Menye, « en devenant un pays à revenu intermédiaire, le Cameroun offrira à la Chine de meilleures opportunités en matière d’échanges commerciaux, pour un partenariat gagnant-gagnant ».

Prudence ABOMO
[17/08/2010]
© Copyright Cameroon-Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire