jeudi 5 août 2010

Guinée-Bissau - Une force étrangère en Guinée-Bissau

(Le Figaro 05/08/2010)
L'armée de Guinée-Bissau accepte le principe de l'arrivée d'une force étrangère pour oeuvrer à la stabilisation de ce pays frappé par une instabilité politique et militaire chronique, a-t-on appris aujourd'hui de source militaire.
"Nous ne nous opposons pas à l'arrivée d'une force d'interposition, seulement il faudra que tout soit fait dans les règles de l'art, je veux dire que les documents soient soumis à l'Assemblée nationale et promulgués par la président de la République", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat. "Nous souhaiterions également connaître le mandat et la structure de la dite force pour mieux l'apprécier et (mieux) nous positionner", a-t-elle indiqué, ajoutant: "nous ne sommes que des exécutants soumis au pouvoir politique".
Le gouvernement de Bissau a accepté la présence d'une force étrangère pour stabiliser un pays coutumier des violences politiques et militaires, avait annoncé lundi Soares Sambu, porte-parole du Conseil national de la Défense, rattaché au cabinet du président de la République, Malam Bacaï Sanha. Il lui restait à obtenir l'aval de la hiérachie militaire qui s'est réunie aujourd'hui à Bissau pour en discuter et émettre son avis.
Cette force sera composée d'éléments de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et de l'Union africaine (UA), avait indiqué Soares Sambu.

© Copyright Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire