mercredi 4 août 2010

Ghana - Les plans de production pétrolière remis en doute par la suspension d'une assurance de la Banque mondiale

(Xinhuanet 04/08/2010)
ACCRA -- L'ambition du Ghana de voir le pétrole jaillir de son gisement de Jubilee dans le courant de l' année pourrait subir un revers du fait de la suspension par la Banque mondiale de son contrat de garantie du risque politique pour le navire de stockage, production et déchargement (FPSO) destiné à la production et au traitement pétrolier et gazier en haute-mer.
La Banque mondiale, dans un communiqué publié ce mardi et cité par les médias à Accra, a déclaré que son Agence de garantie multilatérale d'investissements (MIGA), membre du Groupe de la Banque mondiale, avec le MODEC et sa filiale en propriété exclusive MV21, avaient décidé d'un commun accord de suspendre la garantie de la MIGA pour le navire FSPO en raison de travaux de diligence qui doivent être menés sur ce contrat.
Les parties ont convenu de suspendre cet accord pour permettre la mise en oeuvre de dues diligences sur les conditions d'un contrat de service entre le MODEC et Strategic Oil and Gas Resources (Strat Oil).
Malory Simpson, directrice senior des communications au sein de la Banque mondiale, a déclaré sur une station de radio locale que la banque avait pris cette décision collectivement, en accord avec les autres partenaires, pour s'assurer de la transparence de cet accord.
La MIGA a conclu en fin juin dernier un contrat de 225 millions de dollars pour la prestation pour 20 ans d'une assurance du risque politique pour le navire FPSO, conçu pour produire et traiter le pétrole et le gaz naturel du gisement pétrolier en haute mer de Jubilee, au large du Ghana.
Cette déclaration de la Banque mondiale est un coup dur pour les projets du Ghana de lancer dès cette année la production commerciale de pétrole et de gaz naturel à Jubilee, un gisement pétrolier de haut niveau mondial, découvert en 2007 et baptisé en l'honneur de la commémoration du 50ème anniversaire de l' indépendance du Ghana.
Toutefois, le Directeur de l'évaluation économique de la Ghana National Petroleum Company (GNPC), Kwame Ntow, a toutefois déclaré que cette nouvelle situation n'affecterait pas l'avancement des travaux et que ces enquêtes étaient normales mais que, dans la mesure où le FPSO a déjà été livré, il poursuivra son travail comme prévu.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire