jeudi 12 août 2010

Gabon - Rumeurs d’un gouvernement d’union nationale au Gabon

(Afrique Actu 12/08/2010)
Une rumeur savamment orchestrée annonce la formation d’un gouvernement d’union nationale au Gabon au lendemain de la célébration de la fête nationale de l’indépendance.
Selon cette rumeur matérialisée par un e-mail distribué par des sources non fiables dans les rédactions à Libreville et à l’étranger, le futur gouvernement sera dirigé par l’opposant Pierre Mamboundou, actuellement en séjour privé en France.
La mission de l’équipe sera d’organiser les élections législatives de 2011. L’opposition serait servie sur un plateau en or.
« André Mba Obame se verrait bombardé vice-premier Ministre, Ministre de la Défense, de la sécurité publique et de l’Administration du territoire », mentionne le texte.
« Zacharie Myboto serait Ministre d’État, Ministre des travaux publics, des transports et de l’aménagement du territoire », poursuit le texte qui n’oublie pas deux autres cadres de l’Union nationale. « Jean Éyeghe Ndong prendrait le portefeuille du travail et de la sécurité sociale, Casimir Oye Mba celui de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Planification ».
L’ex bongoïste en chef passé à l’opposition depuis le vivant de son maître à penser « Maître Louis Gaston Mayila récupèrerait le Ministre de la Justice ».
« Louis Gaston Mayila se trouverait actuellement à Paris pour finaliser les discussions avec Pierre Mamboundou qui insiste pour obtenir la sortie de Jean Félix Mouloungui et l’entrée de Richard Moulomba et fidèle Wora. André Mba Obame devrait les rejoindre ce mardi », affirment avec précisions les auteurs du texte.
« L’Union Nationale voudrait également obtenir l’entrée au Gouvernement de son partenaire du CDJ Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé qui pourrait se retrouver au Ministère de l’Éducation nationale », plaide le document qui ne laisse au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 42 ans) qu’une portion congrue du gâteau.
« Paul Biyoghe Mba serait nommé Vice-président de la République » alors que « Faustin Boukoubi reviendrait avec le portefeuille des Grands travaux et Pascaline Mferri Bongo Ondimba remplacerait Paul Toungui aux Affaires étrangères ».
C’est la première rumeur du genre depuis l’intronisation d’Ali Bongo Ondimba le 17 octobre 2009.
Tous ses opposants ont toujours affirmé haut et fort qu’ils n’entreront pas dans un gouvernement d’union nationale. Le parti au pouvoir également n’en veut.
Des élections législatives sont prévues dans le pays en 2011. L’Union nationale affiche une farouche détermination à remporter la majorité afin de diriger le futur gouvernement.

Yves Laurent GOMA, Gabon Actu
© Copyright Afrique Actu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire