vendredi 6 août 2010

Gabon : Les préparatifs pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance vont bon train

LIBREVILLE, 6 août (Infosplusgabon) - Les préparatifs pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, acquise le 17 août 1960, vont bon train. Les autorités ont appelé la population à se mobiliser pour célébrer dans la ferveur et le calme cette date historique. Les Gabonais et les Gabonaises doivent cette indépendance en grande partie à la sagesse du président Léon Mba, décédé en 1967.
Le 15 juillet 1960 à Paris, le Premier ministre gabonais Léon M’Ba et son homologue français Michel Debré signent un accord sur l’indépendance du Gabon. Alors que les Pères des Indépendances africaines ont souvent été soigneusement effacés des livres d’histoire pour ne pas faire d’ombre à leur successeur en mal de légitimité historique, le nom de Léon Mba a, lui, été entretenu et enseigné dans les écoles gabonaises. Signe peut-être de reconnaissance du président Omar Bongo Ondimba, son dauphin décédé en 2009 en Espagne.
La période du 5 au 8 août est riche d’activités à Libreville où l’effervescence gagne les populations. Si certains citoyens ont opté de se rendre à l’intérieur du pays, le gros de la fête se déroulera à Libreville. Plusieurs thèmes ont été retenus : La journée du drapeau, la fête des cultures, la journée du citoyen etc...
Plusieurs travaux ont débuté sur les grandes artères de la capitale et se poursuivront après le 17 août. La presque totalité des travaux seront achevés dit-on au plus tard le 10 août 2010.

FIN/INFOSPLUSGABON/APO/GABON 2010
© Copyright Infosplusgabon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire