mardi 17 août 2010

Gabon - Le plus grand défilé militaire jamais organisé ces 50 dernières années au Gabon a lieu ce 17 août 10

(Gabonews 17/08/2010)
Libreville, 17 août (GABONEWS) – A jour J de la célébration de la fête du cinquantenaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le 17 août 1960, après toutes les manifestations qui ont déjà eu lieu notamment les spectacles Carnaval, fêtes des Cultures, du drapeau, … et le spectacle son et lumière, accompagné d’un somptueux et gigantesque feu d’artifice, le temps est désormais à la célébration solennelle, avec le défilé des forces de défense et de sécurité, plus 7000 hommes, devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la population et les invités de marque de la Nation gabonaise.
Pour cette parade qui sera exclusivement militaire, l’on annonce la présence de plus de 25 délégations en terre gabonaise, avec des chefs d’Etat, tels Paul Biya du Cameroun, Thomas Yayi Boni du Benin, Idriss Déby Itno du Tchad, Abdoulaye Wade du Sénégal. L’on note aussi la présence du président du Sénat Français, Gérard Larcher.
Pour cette cérémonie où plus de 7000 hommes vont défiler, les contingents sénégalais et français, entre autres, devront donner des couleurs à cet événement, au nom de la fraternité et du renforcement de la coopération entre ces nations.
Ce sera le plus grand défilé en terme de mobilisation, avec également près de 700 véhicules, des avions de chasse (6), bateaux dont les dernières acquisitions de la marine (9).
Le défilé, exclusivement militaire, a été précédé d’un carnaval qui a offert la possibilité à la population gabonaise et les communautés amies d’exhiber leurs rites et croyances et leur façon de partager leur solidarité, leur diversité et leur fraternité.
A cela, un diner à également été offert par le couple présidentiel aux invités de marque avant d’assister au spectacle qui a permis, en face de la Présidence, de présenter le Gabon cinquantenaire, sa culture, son développement, ses hommes et ses femmes, dans une orchestration de sons et lumières.
Le bouquet, avant d’attendre le défilé, a été le gigantesque feu d’artifice qui a illuminé le ciel de la capitale gabonaise, Libreville, sous le regard des chefs d’Etats et de la population.
Une initiative qui devrait simultanément avoir lieu sur l’ensemble des neuf (9) provinces du Gabon afin de rapprocher le peuple dans cette célébration.

GN/DCD/10
Écrit par Desiré Clitandre DZONTEU Mardi, 17 Août 2010 01:38
© Copyright Gabonews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire