jeudi 5 août 2010

Etats-Unis: le président Obama exhorte les jeunes Africains à impulser le changement dans leurs pays

(VOA News 04/08/2010)
Le président Obama a encouragé les jeunes Africains à défendre la démocratie, la transparence gouvernementale et la liberté de la presse. Il a aussi appelé l’Afrique à faire une plus grande place aux femmes dans la mise en place de la démocratie.
Les intérêts des Etats-Unis et de l’Afrique s’entrecroisent souvent et l’Amérique à un grand intérêt à voir le développement à travers ce continent, a déclaré M. Obama.
Le président Barack Obama a reçu, mardi, 115 jeunes leaders venus de 46 pays d’Afrique subsaharienne. Lors de ce Premier Forum des jeunes leaders africains à la Maison-Blanche, le chef de l’exécutif américain a parlé des sujets qui préoccupent la jeunesse africaine.
Il a qualifié l’Afrique de « plus jeune continent », expliquant qu’en raison du fort pourcentage des jeunes Africains de moins de 30 ans, son administration a spécialement besoin d’être en contact avec la jeunesse.à défendre la démocratie, la transparence gouvernementale et la liberté de la presse. Il a aussi appelé l’Afrique à faire une plus grande place aux femmes dans la mise en place de la démocratie.
D. Robinson - VOA
Le président Obama répondant à une jeune Africaine
Le chef de l’exécutif américain a dit qu’il est désespéré au vu de la situation au Zimbabwe, où les exactions et la répression politique sont monnaie courante. Barack Obama a dit qu’il aimerait bien renforcer les relations diplomatiques et économiques avec le Zimbabwe, mais redoute que cela consolide le régime de Mugabe.
En réponse à la question d’un jeune Somalien, le chef de l’exécutif américain a dit que les Américains et leur gouvernement veulent désespérément voir la Somalie réussir.
Les intérêts des Etats-Unis et de l’Afrique s’entrecroisent souvent et l’Amérique à un grand intérêt à voir le développement à travers ce continent, a déclaré M. Obama.
Bien que la corruption soit encore répandue dans certains pays africains, l'Afrique est en marche grâce à une jeunesse qui l’inspire, a souligné le chef de l’exécutif américain.

Par VOA
Washington, D.C. Mercredi, 04 Août 2010
© Copyright VOA News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire