mardi 17 août 2010

Eni débarque en RD Congo à travers l'acquisition d'un bloc pétrolier

(Romandie.com 17/08/2010)
MILAN (Italie) - Le groupe pétrolier italien Eni a acquis 55% du bloc d'exploration pétrolière Ndunda en République démocratique du Congo, entrant ainsi pour la première fois dans ce pays, a-t-il annoncé dans un communiqué.
L'accord a été signé avec la société britannique Surestream Petroleum, qui a cédé à Eni la majorité du bloc pétrolier Ndunda ainsi que le rôle d'opérateur de ce bloc.
Surestream Petroleum détient désormais 30% des parts, deux autres sociétés, Cohydro (8%) et Ibos (7%), contrôlant les parts restantes du bloc Ndunda, situé onshore le long du "Bassin Côtier", "une région encore peu explorée du bas Congo", selon l'Eni.
"Le bloc est très étendu. Nous parlons de plus de 1.100 km2. Il est donc difficile de dire aujourd'hui quel sera le résultat final, mais nous pouvons tabler sur une hypothèse d'au moins quelques centaines de millions de barils", explique le directeur général d'Eni, Paolo Scaroni, dans le quotidien Il Sole 24 Ore de mardi.
Cet accord permet au groupe italien de renforcer sa présence en Afrique dans la région subsaharienne. La RDCongo étant la dernière étape d'Eni dans cette région après le Nigéria, le Gabon, le Congo, l'Angola, le Ghana et le Mozambique pour une production totale de 450.000 barils équivalent pétrole, indique la société
"Nous sommes la première grande compagnie à entrer dans la République démocratique du Congo", souligne par ailleurs le dirigeant dans le journal.

ENI
(©AFP / 17 août 2010 10h43)
© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire