jeudi 5 août 2010

Côte d'Ivoire - Possible élection présidentielle en octobre en Côte d'Ivoire

(L'Express 05/08/2010)
La Côte d'Ivoire devrait être en mesure d'organiser une élection présidentielle en octobre, cinq ans après la date initialement prévue pour le scrutin, a estimé mercredi la Commission électorale indépendante (CEI).
La Commission électorale indépendante (CEI) a retenu le mois d'octobre 2010 comme étant la période propice pour l'organisation de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Certains accusent le président Laurent Gbagbo (photo), qui effectue un second mandat sans avoir été élu, de reporter les différents scrutins par crainte d'un échec. (Reuters/Luc Gnago)
Il s'agit de la première date évoquée par la commission depuis le rendez-vous manqué de mars terni par des troubles politiques et des manifestations violentes.
"La commission centrale de la CEI a, en toute responsabilité, retenu le mois d'octobre 2010 comme étant la période propice pour l'organisation de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire," a indiqué l'instance dans un communiqué à l'issue de réunions mercredi.
"Cependant, elle tient à indiquer que certaines conditions doivent être observées par le gouvernement et les opérateurs techniques pour le respect effectif de cette période," a-t-elle ajouté.
Le scrutin présidentiel a été reporté à de multiples reprises depuis 2005 en raison de divergences sur les listes électorales et sur la question du désarmement. Mais certains accusent le président Laurent Gbagbo, qui effectue un second mandat sans avoir été élu, de reporter le scrutin par crainte d'un échec.
Par Reuters
Tim Cocks; Marine Pennetier pour le service français
© Copyright L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire