samedi 7 août 2010

Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo réaffirme la tenue "cette année" de l'élection présidentielle

(Xinhuanet 07/08/2010)
ABIDJAN -- Le président ivoirien Laurent Gbagbo a réaffirmé vendredi la tenue "cette année" de l'élection présidentielle reportée à maintes reprises depuis 2005 dans son pays.
"Je dis à tous, cette année verra se tenir l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire et notre pays amorcera sa reconstruction", a déclaré Laurent Gbagbo lors de son "message à la nation" vendredi soir à la veille de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Jeudi, à l'issue d'un conseil des ministres dans la capitale politique Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan), le gouvernement a fixé au 31 octobre la date du premier tour de l'élection présidentielle.
"Mon voeu le plus cher est de permettre à mes concitoyens de pouvoir s'exprimer librement, à l'occasion de la tenue des élections présidentielles tant attendues, pour choisir en toute conscience, celui qui conduira les destinées d'après crise de notre pays", a poursuivi Laurent Gbagbo.
Il a relevé les "efforts inlassables", les "sacrifices innombrables" consentis pour "tourner la page de la fracture de 2002" et ramener la paix, sans grands succès, même si le pays a " tourné le dos à la guerre".
La Côte d'Ivoire vit une crise militaro-politique depuis huit ans et l'élection est censée y mettre fin.

Publié le 2010-08-07 09:28:26
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire