mardi 17 août 2010

Congo - Le cinquantenaire du Congo-Brazzaville célébré sous le signe du renouveau social (REPORTAGE)

(Xinhuanet 17/08/2010)
BRAZZAVILLE -- La République du Congo a célébrée dimanche, à travers un grand défilé militaire et civil qui s'est déroulé sur le boulevard Alfred Raoul, le cinquantenaire de l'accession du pays à l'indépendance, sous le signe d'un renouveau social et de passation de témoin aux générations futures.
Cette commémoration dont le ton était donné le samedi 14 août par un grand spectacle son et lumière ayant retracé, après une chorégraphie des mouvements gymniques exécutés par environ 1 500 jeunes (filles et garçons), a connu la participation de 14 chefs d'Etats et des dizaines d'invités de marque.
Il s'agit notamment de Pedro Pires de Cap Vert, Abdoulaye Wade du Sénégal, Paul Biya du Cameroun, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Amadou Toumani Touré du Mali, José Edouardo Santos de l'Angola, Thomas Yayi Boni du Bénin, François Bozizé de la République centrafricaine (RCA), Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC), Faure Gnassingbé du Togo, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Fradique de Menezes de Sao Tomé et Principe, Idriss Deby Itno du Tchad et Rupiah Banda de la Zambie.
Le défilé militaire et civil a été, pour cette commémoration, le moment fort des festivités du cinquantenaire de l'indépendance du Congo, au point où sept armées africaines invitées à cette occasion, notamment les soldats français, ont défilé sur le boulevard Alfred Raoul aux côtés des forces armées congolaises.
La France, ancienne puissance coloniale, était représentée à cette commémoration par Gérard Larcher, président du Sénat.
Au total plus de 5 000 militaires et des milliers des civils sont passés, tour à tour devant l'hôte de ce défilé, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, et ses invités de marques.
Moment commémoratif certes, le défilé du 15 août a été aussi l'occasion, pour les autorités congolaises, de reconnaître les mérités de certaines personnalités congolaises ayant marqué la vie de cette nation, cinquante ans après.
Ceux-ci ont été décorés, par le chef de l'Etat grand maître des ordres nationaux, dans l'ordre des mérités congolais. Parmi ces personnalités figurent Charles David Ganao (ancien Premier ministre et ministre des affaires étrangères), Henri Lopes (ancien Premier ministre et actuellement ambassadeur du Congo en France), Martin Mberi (ancien ministre), Hilaire Mounthault et Jacques Joachim Yhombi Opango (ancien chef d'Etat).
Le cinquantenaire de l'indépendance a donné lieu à plusieurs célébrations, tant dans les principales villes du Congo que dans les provinces. Il a été aussi l'occasion pour l'opposition congolaise et la société civile, de dénoncer les dérives du pouvoir qui ne se préoccupe pas assez de la situation sociale des Congolais dont environ 70% vivent dans la pauvreté.
Les invités d'honneur à ce défilé étaient les troupes étrangères, venues de France, du Bénin, de la Libye, du Maroc, du Gabon, du Cameroun et de l'Angola. Les Forces armées congolaises ont poursuivi le défilé avec des chars ou des orgues de Staline mais aussi le survol d'avions, notamment de chasseurs Mirage.
Les troupes de la gendarmerie et de la police nationales, des armées de terre et de l'air, de la marine nationale et des anciens combattants ont imprimé le rythme pour ce défilé commémoratif.
Le défilé qui a duré plus de deux heures a été clôturé par les civils regroupant à la fois les confessions religieuses ainsi que les populations des sept arrondissements que compte Brazzaville.

Par Guy Gervais Kitina et SHU Shi
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire