dimanche 15 août 2010

Congo - Le cinquantenaire du Congo célébré sur fond de décoration des pères de l’indépendance

APA- Brazzaville (Congo) Le président congolais Denis Sassou Nguesso, a profité de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Congo ce dimanche, pour décerner des titres posthumes aux ‘’pères de l’indépendance’’ du Congo.
Denis Sassou N’Guesso a décerné la médaille commémorative du cinquantenaire de l’indépendance du Congo, aux pères de l’indépendance parmi lesquels Fulbert Youlou, Alphonse Massamba Débat, Marien N’Gouabi, JoachimYombi Opango, Pascal Lissouba, qui ont tous exercé les fonctions de président de la République du Congo.
La même médaille a été aussi décernée aux personnalités qui ont marqué l’indépendance du Congo, au nombre desquelles Jacques Opangault, Félix Tchicaya, Stéphane Tchichellé, Alfred Raoul Simon Pierre kikounga Got, Augustin poignet.
La cérémonie solennelle de remise des ces distinctions se déroulera le 28 novembre 2010 jour marquant l’anniversaire de la proclamation de la République du Congo proclamé le 28 novembre 1958.
Sassou N’guesso a également décerné d’autres distinctions honorifiques nationales dont l’ordre du mérite congolais, l’ordre national de la paix, du dévouement congolais, de la médaille d’honneur, du mérite universitaire, du mérite sportif, de la médaille d’honneur la police, de la recherche scientifique, du chemin de fer.
Pour la circonstance, un échantillon de 20 personnalités, a reçu la distinction des mains du président Denis Sassou N’Gueso parmi lesquelles Charles Ganao, ancien Premier ministre sous Pascal Lissouba et ministre des Affaires Etrangères dans plusieurs gouvernements du Congo depuis 1960, Henri Lopez ancien Premier ministre et écrivain congolais, Placide Lenga magistrat.
Le président congolais avait effectué auparavant la passation du flambeau entre la génération dite du cinquantenaire et celle de 2010 qui sera appelée à fêter le centenaire du Congo.
Le Congo qui va célébrer son cinquantenaire le dimanche 15 août, a obtenu son indépendance le 15 août 1960 de la France, avec comme premier président Fulbert Youlou.
Depuis le 1960 près de six président ont été à la tête du pays. Il s’agit de Fulbert Youlou de 1960 à 1963, Massamba Debat de 1963 à 1968, Marien N’Gouabi de 1968 à 1977, Yombi Opangault de 1977 à 1979 et Denis Sassou N’Guesso de 1979 à nos jours avec un passage à vide de 1992 à 1997 où Pascal Lissouba a été à la tête du pays pendant cinq ans.
Ce cinquantenaire sera marqué demain dimanche par un grand défilé militaire au boulevard Alfred Raoul en présence de Denis Sassou N’Guesso et de ses pairs qui sont arrivé à Brazzaville.

LCM/of/APA
apanews.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire