lundi 16 août 2010

Congo - Le chef de l'Etat veut faire voter une loi sur la parité femmes-hommes

(Xinhuanet 16/08/2010)
Le président de la République congolaise, Denis Sassou Nguesso, a annoncé vendredi son engagement de tout mettre en oeuvre afin de faire voter, par le parlement, une loi sur la parité femmes-hommes dans son pays.
"Je prends ici l'engagement de tout mettre en oeuvre afin de faire voter une loi sur la parité, pour une représentativité équitable de la femme congolaise aux fonctions politiques, électives et administratives", a déclaré le chef de l'Etat.
L'engagement du premier citoyen congolais a été annoncé à l'occasion de son message sur l'état de la nation fait devant le parlement réuni en congrès.
Malgré des avancées juridiques indéniables, la participation des femmes à la sphère de prise des décisions administratives et politiques reste faible au Congo.
Afin que les femmes congolaises qui représentent près de 52% de la population du pays, atteignent les principaux objectifs de leur totale émancipation, le président de la république a estimé qu'il y a encore des verrous à lever et des murs à abattre.
"Au nombre de ces objectifs, il y a l'égale répartition du nombre de femmes et d'hommes dans les instances de prise de décisions politiques, électives et administratives. La parité est un principe de justice que nous devons rapidement réaliser pour l'équilibre de notre société", a-t-il rappelé.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire