jeudi 12 août 2010

Congo - Inauguration du premier module de l’aérogare de l’aéroport Maya-Maya

(Congo- Site Actualités 12/08/2010)
Le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso a procédé le 11 août à Brazzaville, à l’inauguration du premier module de l’aérogare et de la deuxième piste d’atterrissage de l’aéroport international Maya-Maya. Ces ouvrages s’inscrivent dans le cadre du projet de modernisation de cette plateforme aéroportuaire.
Avec une longueur de 3700m sur 300m de large, la deuxième piste est reliée à l’ancienne piste par trois bretelles. Le coût global de l’ouvrage est estimé à 73 milliards 642 millions 339 mille francs CFA.
Il concerne notamment l’aménagement des chaussées aéronautiques, réalisé par la société SGEC Congo (57 milliards 432 millions 959 mille francs CFA) ; l’installation du balisage lumineux et des aides à la navigation aérienne par la société Ineo Engineering and systems (7 milliards 858 millions 830 mille francs CFA) ; les prestations d’ingénieur conseil assurées par Egis Bceom (1 milliard 300 millions 550.000 francs CFA) ; les expropriations des riverains de la poudrière (7 milliards 50 millions de francs CFA).
Le tarmac a été réhabilité et élargi, passant en surface de 87.000m2 à 120.000m2 pour un coût de 57 milliards 602 millions de francs CFA financés par le budget l’Etat congolais. L’aérogare inaugurée comporte une ossature métallique vitrée de couleur verdâtre avec trois passerelles télescopiques vitrées adaptées aux avions de type Airbus A-380. Elle est capable de traiter un trafic de un million cinq cent mille passagers par an.
«Le premier module du nouveau terminal enfin achevé, constitue une véritable révolution qui a touché la conception, les matériaux, les équipements afin de mieux respecter la vision futuriste du Président de la République», a déclaré Jean Jacques Bouya, délégué général des grands travaux.
La société anonyme de coopération technique et économique internationale de Chine (WEITEC) réalise la construction des installations terminales, les deux modules de l’aérogare et le pavillon présidentiel, l’aéroclub, l’hôtel de grand standing et le parking auto pour un coût global de 85 milliards de francs CFA. Cela dans le cadre du partenariat stratégique entre la République populaire de Chine et la République du Congo.
Le ministre d’Etat, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande Isidore Mvouba a évoqué la nécessité de modernisation de l’aéroport de la capitale après ceux de Pointe-Noire, Dolisie et d’autres localités.
«La modernisation du Congo nous y sommes. Pour ne parler que du secteur aérien, le Congo peut être fier en ce qu'il est aujourd'hui traversé, de part en part, par un réseau aéroportuaire cohérent, avec la construction et la mise aux normes des aéroports de Pointe-Noire, Ollombo, Dolisie, Ouesso, Impfondo, Owando et bientôt d’Ewo. Mais, cet effort ne serait pas vain, s'il n'était pas relayé par la modernisation et le réaménagement des installations de l'aéroport international Maya-Maya à Brazzaville», a-t-il dit.
Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, une route à double sens, de 2,8km est aménagée en vue de faciliter l’accès des passagers au terminal pour un montant de 9 milliards 22 millions 123 mille francs CFA. Une fois achevé, le projet renforcera le rôle de pays de transit dévolu au Congo et améliorera la physionomie de Brazzaville.

Mercredi 11 Août 2010
Christian Brice Elion
© Copyright Congo- Site Actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire