samedi 14 août 2010

Congo - 50 ans de l'indépendance, l'opposition dresse un bilan négatif

(Africa Info 14/08/2010)
Ai-Congo - "Au Congo Brazzaville, les 50 ans d'indépendance sont marqués du sceau de l'échec. D'une part, ils sont maculés de sang (...); d'autre part, au cours de ces 50 ans, les pouvoirs successifs n'ont pas pu et n'ont pas su apporter des réponses appropriées aux besoins fondamentaux des populations qui attendaient de l'indépendance un changement profond dans leurs conditions de vie et de travail. Le bilan des 50 ans de l'indépendance est très largement négatif (...)".
C'est en ces termes que l'Alliance pour la République et la démocratie (ARD), a dressé, au cours de la 3ème session ordinaire de sa Coordination nationale du 10 août 2010 à Brazzaville, le bilan des 50 ans de l'indépendance.
Dans une déclaration sur le 15 août 2010, rendue publique le 6 août dernier au cours d'une conférence de presse, l'opposition a rappelé qu'avant, pendant et après l'élection présidentielle du 12 juillet 2009, elle a demandé, à plusieurs reprises, l'ouverture d'un vrai dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition, ce à quoi le président de la République s'est systématiquement opposé.
"Pour toutes ces raisons, les militants et sympathisants de l'ARD ne participeront pas, sous quelque forme que ce soit, aux différentes cérémonies organisées par le pouvoir dans le cadre du cinquantenaire de l'indépendance du Congo", indique la déclaration.
S'appuyant sur le bilan qu'elle qualifie de largement négatif, l'ARD proclame le 15 août 2010, journée de souvenir, de recueillement et de réflexion. Souvenir parce que cette journée marque l'aboutissement de la longue lutte du peuple congolais pour recouvrer sa liberté et prendre son destin en main.
Recueillement parce que le sentier parcouru jusqu'au 15 août 2010 a été plutôt un sentier de discorde, de la mort et des espoirs trahis. Pour la réflexion, l'Alliance demande au peuple congolais d'arrêter la mauvaise roue de l'histoire pour préparer le cinquantenaire de l'espoir et de l'espérance.
"L'année 2012, année des élections législatives devra être considérée comme la date objectif, le point de mire où convergent nos préoccupations essentielles. Cette échéance commande de bannir dès à présent les entraves à la liberté de choix, d'expression de mouvement, toutes les procédures policières et judiciaires illégales des citoyens et des acteurs politiques, la caporalisation des médias publics, les violations de la Constitution , des lois et règlements de la République; ainsi que celles des droits de l'homme, les milices privées, les polices parallèles, les écuries attachées à certains officiers supérieurs et les caches d'armes dans les domiciles.", a dit l'ARD.
L'Alliance invite ceux qui veulent accéder au pouvoir d'Etat, à créer des partis politiques et à participer à la libre et saine concurrence entre les acteurs politiques en vue de la conquête du pouvoir par la voie des élections libres et transparentes et dans le respect de la Constitution.

Eugène Gampaka, Ai Brazzaville
© Copyright Africa Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire