mardi 10 août 2010

CAN 2012: Le Congo-Brazzaville renonce aux éliminatoires ?

Par RFI
Le Congo-Brazzaville pourrait ne pas participer à la CAN 2012. Le département des sports national a en effet demandé à la Fédération de football de retirer les Diables rouges des éliminatoires. Les clubs congolais aussi devraient faire l’impasse sur les compétitions continentales 2011. La cause de cette réclamation : une crise financière qui s’éternise.
De notre correspondant à Brazzaville, Ghislain-Joseph Gabio
Pour affronter le Soudan à Khartoum dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012, le Congo était placé dos au mur : appeler ses footballeurs évoluant en Europe. Ces derniers qui ont un contentieux de primes avec leur Fédération exigeaient le règlement de leurs arriérés.
Depuis l’an dernier, la Fédération de football n’a pas de bureaux. Les élections prévues cette année ont été un fiasco et aucune compétition n’est organisée. C’est dans un imbroglio total que le Congo a pu participer aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avant de se retirer.
Une crise sans fin
Dans cette confusion, le département des sports vient d’adresser une correspondance au Comité intérimaire de la Fédération pour lui demander de retirer le Congo de toutes les compétitions séniors en nations et en clubs pour manque de ressources financières.
Ainsi, le Congo ne participera aux éliminatoires de la CAN 2012.Les Diables rouges partageaient la poule I avec le Soudan, le Ghana et Swaziland. Les clubs vainqueurs de la Coupe du Congo et du championnat seront à leur tour absents des compétitions de la CAF en 2011.
L’opinion sportive congolaise est choquée et se demande ce qui est tombé sur la tête des dirigeants pour vivre une année sans compétitions internationales.

rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire