mercredi 11 août 2010

Cameroun - Choléra au Cameroun: déjà 130 morts dans l’Extrême-Nord

(Afrique Actu 11/08/2010)
Cinq nouveaux décès enregistrés dans la ville de Maroua, le week-end dernier. L’épidémie de choléra ne cesse de faire des victimes dans l’Extrême-Nord. Jusqu’au samedi 7 août 2010, on comptait déjà 130 décès sur 1802 cas enregistrés dans 17 des 28 hôpitaux de district de cette région. La ville de Maroua vient d’être touchée par cette maladie. Le week-end dernier, la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord faisait état de 23 cas de maladie à Maroua, pour 5 morts. Dans le département du Mayo-Danay, la localité de Bangana dans l’arrondissement de Guéré vient d’inscrire son nom sur cette liste noire. Du 30 juillet au 8 août 2010, on a enregistré 19 cas de maladie et 6 décès.
Une situation préoccupante qui a amené le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Joseph Beti Assomo à convoquer une réunion de crise au cours de laquelle le Dr Rebecca Djaou, délégué régional de la Santé publique de l’Extrême-Nord a mis en relief les facteurs favorisant l’enlisement de cette épidémie. On retiendra de cet exposé que les règles élémentaires d’hygiène sont peu suivies dans de nombreux ménages. « 5% de la population utilise effectivement les latrines et seulement 29% de cette population a droit à une eau potable », a révélé le délégué. Quand on sait que selon les récents résultats du recensement, la région compte 3.480.414 habitants, on comprend aisément que la situation est préoccupante.
Face à cette situation, le délégué régional de la Santé publique de l’Extrême-Nord, Dr Rebecca Djao est monté au créneau pour sensibiliser les populations à travers des supports de communication porteurs, précisément des spots publicitaires qui passent en boucle sur les ondes de la station régionale de la CRTV, de même que des affiches qui sont apposées dans des lieux publics. Dans les différents lieux de prières, les ministres de culte des diverses confessions religieuses ne cessent de sensibiliser leurs ouailles sur cette maladie. L’objectif visé par cette campagne médiatique est d’attirer l’attention de toutes les couches sociales afin d’arrêter cette saignée. On se souvient que lors de la réunion de crise convoquée par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord et à laquelle avaient pris part les forces vives de la région, l’obligation d’avoir les latrines et de les utiliser effectivement était l’une des résolutions fortes que les participants avaient émises. On avait même demandé aux services d’hygiène des mairies à mettre sur pied une amende qui frapperait les ménages ne disposant pas de latrine. Reste alors aux pouvoirs publics à mettre l’eau potable à la disposition de tous.

Patrice MBOSSA et ABDOUL-AZIZ AHMADOU, Cameroon Tribune
© Copyright Afrique Actu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire