mercredi 18 août 2010

Afrique du Sud - Opération mains propres

(BBC Afrique 18/08/2010)
Le ministère sud-africain de l'habitat annonce que plus d'un millier de fonctionnaires de ce département et des entrepreneurs ont été inculpés dans une vaste opération de lutte contre la corruption.
Tout ceci se passe au moment où le président sud-africain a ordonné des enquêtes dans plusieurs ministères et alors que la corruption semble profondément ruiner la réputation de la première puissance économique du continent.
Le rapport indique que 1910 fonctionnaires ont été arrêtés dont près de 1300 formellement inculpés de détournements, de corruption ou encore de non-respect des règles d'attribution des marchés publics.
Le préjudice à ce niveau des investigations selon le ministère de l'habitat s'élève à plus de deux cent millions d'Euros, soient environ 140 milliards de cfa.
L'opération avait été déclenchée il y a quelques mois par le ministre de l'Habitat lors d'une visite de terrain.
Tokyo Sexwale s'était alors étonné de ce que des maisons qui n'étaient même pas encore attribuées présentaient déjà des fissures, alors que certaines habitations ne répondaient en rien aux plans acceptées par les parties contractantes.
Le ministre avait déclaré soupçonner des collusions entre des fonctionnaires de son département et des entrepreneurs véreux.
Le département de l'habitat a un des plus importants budgets dans un pays qui a du retard à rattraper dans ce domaine. Le régime d'apartheid ne s'était en effet pas soucié du logement des Noirs, parqués sans égard dans des townships.
Mais alors que l'impatience est grande, le gouvernement de l'ANC qui se targue d'avoir construit plus de deux million six cent mille maisons en une décennie doit faire vite.
Les manifestations pour revendiquer des meilleurs logements sont récurrentes, et de nombreux analystes redoutent une explosion sociale aux effets imprévisibles.
Said Penda
BBC Afrique, Johannersburg
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire