lundi 9 août 2010

Afrique du Sud - La guerre afghane avait provoqué une tension entre l'Afrique du Sud et les Etats-Unis

(Xinhuanet 09/08/2010)
JOHANNESBURG -- Une enquête des journalistes sud-africains a révélé que le refus de l'Afrique du Sud de soutenir la guerre américaine en Afghanistan a failli conduire à un conflit diplomatique entre les deux pays.
En épluchant les presque 80.000 documents secrets postés sur le site internet de révélation WikiLeaks, les journalistes du journal Argus basé au Cap y ont découvert un communiqué laconique évoquant la menace d'une rupture des relations diplomatiques avec l'Afrique du Sud pour son refus de soutenir les Etats-Unis dans leur guerre contre les jihadistes internationaux.
D'après Argus dimanche, le communiqué daté du 3 mai 2007, envoy é par l'ambassade américaine à Ottawa, fournit les détails d'une approche proposée au gouvernement canadien par les Etats-Unis afin de contraindre l'Afrique du Sud à prendre des mesures autoritaires contre la levée des fonds dans le pays en faveur des Talibans en Afghanistan.
A l'époque, les Etats-Unis proposaient, comme mentionné dans le communiqué, une démarche conjointe -- une sévère réprimande -- pour contraindre les Sud-Africains à se conformer.
Aucun texte sur la suite réservée à ce communiqué ne figure dans le gigantesque lot de documents. On ignore toujours si la menace était allée plus loin.
Les Canadiens avaient, cependant, fait savoir qu'ils seraient heureux d'examiner la possibilité de prêter main forte à l'initiative américaine, mais qu'ils aimeraient avoir plus d'informations avant d'ajouter qu' ils ne décideraient qu'une fois en possession des détails de la manière dont le gouvernement sud- africain aide les Talibans.
D'après Argus, des sources faisant partie du gouvernement sud- africain de l'époque ont noté qu'il y avait effectivement des tensions diplomatiques au sujet de la "guerre (américaine) contre la terreur" qui avait suivi les attaques terroristes de 2001 aux Etats-Unis.
En sa qualité de pays regorgeant en son sein une minorité significative de musulmans, l'Afrique du Sud n'était pas disposée à adopter le type de position antiterroriste défendue par les Etats-Unis.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire