lundi 17 mai 2010

Gabon, Maroc - Le Gabon confie une mine d’or au marocain Managem

(Xinhuanet 17/05/2010)
Managem, une société minière marocaine a conclu vendredi à Libreville un accord pour l’ exploitation des minerais d’or de Bakoudou au sud-est du Gabon, a-t-on appris dimanche de source proche du ministère gabonais des mines.
L’accord a été paraphé par le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghé Békalé et le PDG du groupe Managem, Abdellaziz Abarro. Il porte sur la mise en valeur du projet aurifère de Bakoudou dans la province du Haut Ogooué près de Bakoumba.
Selon des études réalisées sur ce site, les réserves minérales seraient évaluées à 2,4 millions de tonnes. Sa mise en valeur nécessiterait un investissement de 32 millions de dollars soit environ 16 millions de FCFA.
Le groupe marocain a prévu réaliser ces investissements sur une période de 18 mois. L’exploitation pourrait démarrer en 2011. Quelques 178 emplois seront créés dont 156 réservés aux gabonais.
La production annuelle se situerait à 1200 voire 1400 Kg d’or. L’Etat gabonais pourrait engranger une cagnotte de 8 milliards de FCFA sur l’ensemble de l’exploitation.
Découvert en 1940, le gisement de Bakoudou a déjà fait l’objet de plusieurs tentatives d’exploitation. Le dernier en date a été la société canadienne Search-gold.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire