mardi 2 mars 2010

RDC - Une délégation du FMI à Kinshasa ce mardi pour une mission d’évaluation

(Digitalcongo.net 02/03/2010)
Cette mission arrive après le signal fort du Club de Paris qui vient de réduire le service de la dette en faveur de la Rdc, une décision intervenue au lendemain des félicitations présentées par nos partenaires au gouvernement de la Rdc.
Sauf imprévu c’est en principe demain mardi qu’arrive la mission d’évaluation du Fonds Monétaire Internationale en RDC. L’information a été confirmée dimanche soir par une source proche du gouvernement. Annoncée initialement en janvier la mission du Fonds monétaire international (FMI) n’arrive à Kinshasa qu’en ce début mars 2010 pour repartir deux semaines après soit vers le 15 mars. Les émissaires de la prestigieuse institution de Breton Wood viennent évaluer avec le gouvernement Muzito la revue à mi-parcours de différents critères du point d’achèvement de l’initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (IPPTE).
En février, des sources proches du FMI ont fait savoir que l’ achèvement satisfaisant de la première revue du programme économique du gouvernement qu’est appuyé par la FRPC est une des conditions essentielles à remplir pour que la RDC atteigne la point d’achèvement de l’initiative PPTE renforcée et bénéficie de Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM) ce qui pourrait conduire a un allégement à 90% de la dette extérieure du pays.
Parmi les autres conditions à remplir figurent la mise en œuvre satisfaisante pendant 12 mois de la stratégie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance ainsi que d’autres mesures - notamment dans des domaines sociaux tels que les soins de santé et l’éducation - arrêtées au moment où la RDC avait atteint le point de décision de l’initiative PPTE en juillet 2003.
Du côté du gouvernement congolais, la sérénité est visible car un simple regard sur le budget 2010 tel qu’amendé par les deux chambres du Parlement, révèle que le Gouvernement congolais s’est aligné derrière les conditionnalités du Fonds monétaire international même s’il y a à redire sur les inégalités salariales. C’est ici le moment de fustiger que dans un même pays pauvre très endetté on retrouve l’enseignant avec 35.000FC soit plus ou moins 40$, le policier 70$, le médecin 900$, le magistrat 1700$ tandis que le député national 6500$ et 25000$ pour certains mandataires publics.
Il convient d’attirer l’attention des Congolais ici pour dire: que dans presque tous les pays du monde qui sont en programme avec les institutions de Bretton Woods, l’amélioration salariale a toujours demeuré une question très délicate. L’attention de ces institutions est beaucoup plus dirigée sur les mesures et les réformes que le pays doit engranger que l’amélioration de l’enveloppe salariale au profit des fonctionnaires de l’Etat. C’est pourquoi on ne doit pas être dupe pour croire que l’atteinte du point d’achèvement est synonyme d’une manne financière qui permettra d’augmenter les salaires des gens.
Néanmoins, l’atteinte du point d’achèvement comme nous l’avons dit, est de nature à ouvrir la voie à la RDC aux appuis budgétaires de tous genres. En plus, la RDC redeviendra fréquentable. Ce qui sera un bénéfice tant pour la population congolaise que pour les investisseurs.
Pour relever ce défi, il trouve important d’améliorer le cadre de conception, d’exécution, de suivi et d’évaluation de toutes les politiques macroéconomiques, notamment à travers le renforcement de la coordination des politiques budgétaire, fiscale, monétaire et de change. On comprend pourquoi la BOG a promis de mener une politique monétaire prudente en raison de la nécessité d’amorcer la désinflation de l’économie et d’assurer la stabilité de la monnaie nationale.
La cible d’inflation est établie à 15% dans un contexte de ralentissement de la croissance de la base monétaire et de la masse monétaire fixée respectivement 22% et 27%.
Les déclencheurs au vert
Cette mission arrive après le signal fort du Club de Paris qui vient de réduire le service de la dette en faveur de la RDC, une décision intervenue au lendemain des félicitations présentées par les partenaires bilatéraux et multilatéraux au gouvernement Kabila et Muzito au cours de la réunion politique portant sur les déclencheurs du Point d’Achèvement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés.
Il n’y a donc rien à redouter de cette mission d’évaluation car le gouvernement a fourni beaucoup d’efforts pour la mise à jour des données économiques sur les principaux déclencheurs. Parmi les sept déclencheurs relevés : le DSRP, la stabilité économique, l’utilisation de l’épargne budgétaire, la gestion des dépenses publiques, la gouvernance et prestation des services dans les secteurs prioritaires, secteurs sociaux et rural, gestion de la dette.

La Référence Plus
© Copyright Digitalcongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire