mercredi 3 mars 2010

Niger - La junte au pouvoir forme un gouvernement de 20 membres dont cinq militaires

(Xinhuanet 03/03/2010)
La junte militaire au pouvoir au Niger a formé lundi un gouvernement de 20 membres dont cinq militaires en charge de conduire la transition après le coup d' Etat du 18 février, a-t-on appris de source officielle.
Le décret nommant les personnalités dont cinq femmes et cinq officiers de l'armée nationale nigérienne a été signé lundi soir par le chef de la junte, le chef d'escadron Salou Djibo, président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) et chef de l'Etat.
Aucun ancien ministre ne figure dans la liste de la nouvelle équipe gouvernementale composée de technocrates qui ne se réclament d'aucun parti politique.
Six jours plus tôt, un civil, Mahamadou Danda, a été désigné comme Premier ministre.
Par ailleurs, le président du CSRD a procédé lundi soir à la nomination au poste de chef d'état-major des armées, le général de brigade aérienne Salou Souleymane en remplacement de Moumouni Boureima, un très poche de l'ancien président Tandja Mamadou.
Les militaires qui ont renversé le président Mamadou Tandja se sont engagés à « restaurer l'ordre constitutionnel ».
Après 10 ans de pouvoir, le président déchu avait dissout le parlement et la Cour constitutionnelle afin d'organiser un référendum controversé qui lui a permis de se maintenir au pouvoir à la fin de son mandat en 2009, malgré les pressions de la Communauté internationale et le boycott de l'opposition politique nigérienne.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire