mardi 2 mars 2010

Mali - Farce diplomatique de l’Algérie et de la Mauritanie, ATT déclare : « Le Nord du Mali est aussi le sud d’un Etat et l’Ouest d’un autre... »

(Maliweb 02/03/2010)
Sans ambages, le Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré a levé toutes les suspicions qu’ont suscitées le jugement et la mise en liberté des quatre terroristes de l’AQMI. Lesquels ont été doublement soldés par la libération de l’otage français, Pierre Camatte et la démarche diplomatique respective de l’Algérie et de la Mauritanie de rappeler leurs ambassadeurs dans notre pays, pour consultation.
Débout, au flanc du Président Français, Nicolas Sarkozy et face à la presse nationale et internationale, le Président ATT, est revenu sur les tenants et les aboutissants de la libération de Pierre Camatte. Pris en otage par les terroristes de la branche Al Qaïda du Maghreb Islamique (AQMI) depuis le 26 Novembre 2009.
« Je ne pouvais en aucune manière, laisser exécuter Pierre Camatte qui a décidé librement de venir vivre avec nous pendant des années. Cela aurait été une bêtise monumentale » avoue d’emblée, ATT, en réponse aux propos de Sarkozy. Lequel, dans un langage franc, a fait découvrir le sentiment reconnaissant de toute la France aux autorités maliennes, lorsqu’il affirme : « La France n’oubliera pas ce geste ».Et d’ajouter que le peuple du Mali dans sa lutte contre AlQaïda, les terroristes, les « assassins » aura toujours à ses cotés, la France de façon déterminée. Pour enfin reconnaître que dans l’affaire de Pierre Camatte, sans l’implication du Président Touré « l’issue fatale était certaine ».
Le Mali aussi est « otage » de cette situation !
Histoire de faire montre de sa connaissance avérée sur la zone concernée, le Président ATT a expliqué que la bande sahélo sahélienne est vaste de plus de 4 millions de Km2, sur laquelle le Mali n’occupe qu’environ 650.000Km2.C’est pourquoi, par rapport aux actes terroristes qui s’opèrent sur la dite bande, le chef de l’Etat Malien a été on ne peut plus clair : « Le Mali est aussi victime et otage de cette situation. Voilà une histoire qui ne nous regarde pas, des salafistes qui ne sont pas maliens. De toutes ces menaces, aucune n’est née au Mali et aucune n’est destinée au Mali, nous devenons des otages lorsque des otages sont pris ».
A en croire ATT, le Mali a fait d’énormes constructions et propositions aux autres Etats pour endiguer ce phénomène. Parmi lesquelles, la tenue d’un sommet de chefs d’Etat de la bande sahélo-saharienne sur la lutte contre la criminalité transfrontalière. « Après les rencontres des experts et des ministres des affaires étrangères, plus rien... », regrette le président malien. Lequel a également touché du doigt, l’organisation des patrouilles mixtes et la poursuite des terroristes jusqu’au delà des frontières respectives des Etats membres. Sur lesquels accords, les responsables de ces pays sont restés comme des marbres.
Le bien fondé de l’action malienne !
« Si Pierre Camatte était exécuté, certains diraient que nous avons laissé faire, maintenant qu’il a pu être sauvé, d’autres disent que le Mali a fait preuve de laxisme, de faiblesse et que je ne suis pas dur dans la lutte contre le terrorisme » lance ATT, avant de s’interroger en ces termes « être dur comment ? ».
Abordant, le jugement, suivi de la libération des quatre prisonniers, considérés comme étant des éléments d’AQMI, le président ATT signe qu’il s’agit plutôt des gens accusés d’être entrés sur notre territoire sans visas et en possession d’armes de guerre. « Après leur arrestation, nous avons fait appel à tous les pays d’origine de ces inculpés pour les entendre, faire des enquêtes et venir partager avec nous les armes saisies » a-t-il affirmé, avant de déclarer son regret devant l’attitude de certains Etats qui avaient même envoyés leurs services pour les cas précis de ces « terroristes ».Et que le problème dans cette zone est que tout le monde accuse l’autre, au lieu de faire quelque chose. « L’on dit toujours le nord du Mali, alors que le nord du Mali est aussi le sud d’un autre Etat, l’ouest d’un autre et le nord du dernier » a martelé ATT.
En outre, le président Malien a déclaré que le Mali est prêt, même dans 48 heures à mettre en branle une opération d’envergure contre ces térroristes, au cas où les autres Etats donnaient leur quitus. Pour preuve, le président malien affirme qu’il ya deux jours de cela, l’armée malienne a mis hors d’état de nuire quatre nouveaux térroristes et que le Mali dispose d’autres en réserve dans ses prisons.
En clair, cette sortie du Président de la république du Mali démontre à suffisance sa volonté inébranlable de lutter contre cette situation malgré la « comédie diplomatique » d’autres Etats.
Moustapha Diawara
Le Quotidien de Bko
© Copyright Maliweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire