mercredi 3 mars 2010

Gabon - « Il faut Bâtir avec les Gabonais le Gabon Emergent dont nous rêvons tous», André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)

Gabonews 03/03/2010)
Port – Gentil – Dans son allocution délivrée à l’endroit du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à Port – Gentil pour trois jours depuis ce mardi, le Maire de cette commune, André Jules Ndjambé a déclaré, se référant aux Conseils des ministres délocalisés à l’intérieur du pays qu’« il s’agit de bâtir non pas seulement pour les Gabonais mais surtout de bâtir avec les Gabonais le Gabon Emergent dont nous rêvons tous», rapportent les envoyés spéciaux de GABONEWS.

Discours intégral. 
Monsieur le Premier Ministre et chef du gouvernement,
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Honorables députés, Vénérables sénateurs,
Mesdames et Messieurs les membres des Corps constitués,
Portgentillaises, Portgentillais ici rassemblés,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs.
Monsieur le Président de la République,
La ville de Port – Gentil est heureuse, par ma voix, de saluer en vous l’hôte illustre qui lui fait l’honneur historique d’accueillir le Premier gabonais et l’ensemble des membres du gouvernement de la République pour examiner, à partir de la capitale économique du Gabon, des questions majeures qui concernent la nation tout entière, objet des conseils qui vont se tenir mardi et jeudi prochain chez nous.
Ces salutations vont également, tout naturellement à l’importance délégation qui vous accompagne et je voudrais, au nom de la commune et à mon nom propre, vous souhaiter une déférente bienvenue dans la capitale marigovéenne et formuler pour vous – même et tous ceux qui vous accompagne un séjour fructueux ici à Port – Gentil.
Notre localité, en vous accueillant et en vous acclamant dans la ferveur populaire, Monsieur le Président de la République, exprime à la fois les sentiments vibrants d’émotions pour votre illustre personne bien sûr, et les vœux ardents que nous formons tous pour la croissance pérenne de notre cité: la quiétude, le bien être et la prospérité de ses habitants auxquels nous vous savons très attachés.
Et si vous me permettez de paraphraser une sentence très connue, votre présence ici, pour les raisons qui vous amènent est la preuve, si besoin en était, que pour vous, les promesses de campagne électorales sont des dettes que savez honorer.
En effet, c’est au cours, de la dernière campagne électorale présidentielle que vous avez annoncé aux Portgentillais que leur ville allait avoir le privilège d’accueillir le premier Conseil des ministres, hors de la capitale de Libreville.
Nous avons en prime le conseil inter – ministériel, c’est bien plus qu’il nous fallait.
Au nom de la ville, je voudrais vous exprimer ici et maintenant notre sincère et respectueuse reconnaissance.
Excellence, la ville qui vous accueil ne vous est pas inconnue, vous la connaissez si bien et vous avez conçu pour elle des projets très ambitieux afin qu’elle soit la capitale économique digne d’un pays aux énormes potentialités.
Capitale administrative d’une province qui, vous l’avez dit à plusieurs reprises, attend contribuer au développement du Gabon et Port – Gentil veut désormais regarder avec vous son avenir en confiance.
Votre heureuse initiative de tenir des Conseils des ministres dans les provinces, Monsieur le Président de la République, vous fera découvrir encore mieux le Gabon profond afin d’apporter des réponses appropriées aux problèmes que vous toucherez – vous-même du doigt car pour vous, il s’agit de bâtir non pas seulement pour les Gabonais mais surtout de bâtir avec les Gabonais le Gabon Emergent dont nous rêvons tous.
Monsieur le Président de la République, au cours de ce séjour de travail vous et votre gouvernement serez à l’écoute de vos compatriotes Portgentillais et Marigovéens, habitants d’une ville que la géographie a éloigné du reste du continent mais dont les aspirations sont partagées dans la communauté de destin qui lie les filles et les fils de tout le Gabon dont les différentes communautés de nos neuf provinces sont ici représentées.
Une ville qui, vous le savez, est au prise avec de nombreux maux dont certains sont le fait de son insularité, d’autres dû aux effets des différentes crises économiques que nous avons traversé et d’autres encore du fait de son absence de relief en ce qui concerne notamment les problèmes d’assainissement et les menaces dues aux effets du changement climatique.
Je sais, et tous les Portgentillais avec moi, que vous ne venez pas les mains vides aussi. Pour ce qui va se réaliser demain avec le concours de l’Etat central et avec votre appui personnel, la commune de Port – Gentil, toute la province et ses habitants vous expriment, par anticipation, leur profonde gratitude.
Tout en vous réitérant les vœux d’agréable séjour des Portgentillais, j’aurai l’honneur tout à l’heure de vous remettre la clé de la ville car, vous êtes ici chez vous et vous prie également très respectueusement, Monsieur le Président de la République, d’accepter le présent de bienvenu au nom des Portgentillais dont je me ferai l’agréable devoir de vous remettre.
Quant aux quelques mots que vous nous ferez l’honneur d’inscrire dans le livre d’or de la ville, nous scellerons pour toujours ce moment historique, j’allais dire magique où au-delà de Port – Gentil et de l’Ogooué – Maritime, vous inaugurez une formule originale de politique de proximité avec vos compatriotes
Je suis convaincu qu’au-delà des Portgentillais, l’Ogooué – Maritime saura saisir ce rendez – vous avec son histoire en s’engageant avec vous dans un partenariat fructueux pour son développement dans une démocratie responsable, apaisée et fraternelle.
Vive Port – Gentil, Vive l’Ogooué – Maritime, Vive le Gabon,
Je vous remercie.
Écrit par Yorick KOMBILA
© Copyright Gabonews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire