mardi 2 mars 2010

Congo - Renforcement de la coopération maritime entre le Congo Brazzaville et le Maroc

(Afrique Avenir 02/03/2010)
La Ré­pu­blique du Congo Braz­za­ville et le Maroc ont signé mardi 23 Fé­vrier 2010 à Rabat, un ac­cord de co­opé­ra­tion dans le do­maine ma­ri­time.
Pa­ra­phé par le mi­nistre de l’Equi­pe­ment et du Trans­port ma­ro­cain, Karim Ghel­lab, et le mi­nistre dé­lé­gué congo­lais de la Ma­rine mar­chande, Mar­tin Par­fait Aimé Cous­soud Ma­voun­gou, l’ac­cord vise à ren­for­cer le dé­ve­lop­pe­ment des re­la­tions ma­ri­times entre les deux pays et à pro­mou­voir la co­opé­ra­tion entre les opé­ra­teurs éco­no­miques du sec­teur afin de contri­buer à l’essor de leurs re­la­tions éco­no­miques et com­mer­ciales.
Une co­opé­ra­tion aussi bien tech­nique qu’éco­no­mique
Les deux pays s’en­gagent à co­opé­rer de façon à éli­mi­ner les obs­tacles qui pour­raient en­tra­ver le dé­ve­lop­pe­ment de la na­vi­ga­tion entre leurs ports. Ils en­cou­ragent donc les ar­ma­teurs na­tio­naux à prendre les me­sures né­ces­saires pour as­su­rer des ser­vices de trans­port per­for­mants et à conclure des par­te­na­riats pour ga­ran­tir une par­ti­ci­pa­tion ef­fec­tive à leurs flottes au tra­fic ma­ri­time entre les deux pays.
L’ac­cord signé pré­voit aussi une large place pour la co­opé­ra­tion tech­nique en ma­tière de for­ma­tion, d’as­sis­tance et d’échanges d’in­for­ma­tions dans le do­maine ma­ri­time et por­tuaire. Les deux par­ties contrac­tantes s’en­gagent ainsi à co­or­don­ner les ac­ti­vi­tés de leurs centres et écoles de for­ma­tion ma­ri­time et por­tuaire en vue d’une uti­li­sa­tion op­ti­male des ca­pa­ci­tés of­fertes en ma­tière d’échange d’in­for­ma­tions et d’ex­pé­riences.
D'autres dis­po­si­tions de cet ac­cord concernent le trai­te­ment non dis­cri­mi­na­toire des na­vires dans les ports res­pec­tifs des deux pays, le ren­for­ce­ment de la co­or­di­na­tion dans les do­maines de la sû­re­té et la sé­cu­ri­té ma­ri­time, la pro­tec­tion du mi­lieu marin contre la pol­lu­tion, la re­cherche et l'as­sis­tance en mer.
L'ac­cord am­bi­tionne, en outre, le dé­ve­lop­pe­ment de la co­opé­ra­tion dans le do­maine de l'ex­ploi­ta­tion des ports ma­ri­times, ainsi que l'ins­ti­tu­tion d'une com­mis­sion mixte per­ma­nente qui veille sur la bonne ap­pli­ca­tion de cet ac­cord.
Aug­men­ta­tion des échanges com­mer­ciaux entre les deux pays
Cet ac­cord qui s'ins­crit dans le cadre de la co­opé­ra­tion Sud-​Sud, vient cou­ron­ner un en­semble d'ac­cords pré­cé­dents conclus entre les deux pays dans le do­maine tech­nique et l'échange d'ex­per­tises dans le do­maine du trans­port ma­ri­time et la ges­tion des ports.
Grâce à cet ac­cord, les com­pa­gnies ma­ri­times vont pou­voir ou­vrir des lignes di­rectes entre les ports de Ca­sa­blan­ca/Tan­ger-​Med et le Port Au­to­nome de Pointe-​​Noire. Cette me­sure per­met­tra de dé­ve­lop­per les échanges com­mer­ciaux entre le Maroc et le Congo Braz­za­ville. Ces échanges ont at­teint la somme to­tale de 550 mil­lions de di­rhams en 2008. Même si ce chiffre reste en deçà des am­bi­tions af­fi­chées par le Congo Braz­za­ville, il re­flète, ce­pen­dant, une aug­men­ta­tion no­toire du vo­lume des échanges entre les deux pays.
De­puis près d’une de­mi-​dé­cen­nie, le sec­teur ma­ri­time congo­lais connaît un dé­ve­lop­pe­ment fa­vo­rable à l’éclo­sion des ac­ti­vi­tés com­mer­ciales na­tio­nales et ré­gio­nales. En de­hors du Maroc, le Congo a déjà conclu des ac­cords ma­ri­times avec l’Al­gé­rie ou l’Ita­lie. Le pays est éga­le­ment en né­go­cia­tion avec le Bré­sil pour conclure un ac­cord ma­ri­time qui per­met­trait aux deux pays de dé­ve­lop­per leurs échanges.

© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire